Login

« AU CONTRÔLE LAITIER DE L'AIN, LE SEXE N'EST PAS UN CRITÈRE D'EMBAUCHE »

De gauche à droite, Anne Blondel, responsable de la formation-encadrement des contrôleurs laitiers de l'Ain et Saône-et-Loire, Lorie Hayez et Anne-Cécile Vallot, conseillères élevage en Bresse et Dombes.

De plus en plus présentes dans les écoles d'agriculture, les jeunes femmes investissent le conseil en exploitation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

AU CONSEIL ÉLEVAGE DE L'AIN, cinq des dix-sept postes de conseillers sont occupés par des femmes. « Aujourd'hui, quand on recrute, la moitié des candidats sont des candidates note Jean-Marie Nicolas, le directeur. Compte tenu de la féminisation des classes de BTS, ingénieurs ou licence pro, elles seront plus nombreuses dans le futur. »

Ces jeunes femmes, filles ou non d'éleveurs mais toutes passionnées par l'élevage, sont de bonnes recrues. « Quand elles sortent de formation, elles sont généralement plus mûres que les garçons, note Jean-Marie Nicolas. En termes de compétences professionnelles, il n'y a pas de différence. Elles s'insèrent dans les équipes et dans les élevages sans souci. »

Dans ce département qui fut l'un des premiers de France à séparer le contrôle de performances et le conseil technique, l'ambiance d'équipe et d'entraide facilite l'intégration des jeunes.

« Pouvoir compter sur les collègues est rassurant quand on débute », notent Anne-Cécile Vallot et Lorie Hayez, conseillères élevage en Dombes et Bresse. Titulaires d'un double BTS ACSE (gestion) et PA (productions animales), toutes deux ont été embauchées à la suite d'un certificat de spécialisation de technicien conseil en production laitière.

La féminisation des équipes semble plus rapide sur le terrain qu'au plan national. « Il y a six ans,j'étais la seule femme à participer à un groupe national alimentation au sein de Conseil élevage, note Anne Blondel, responsable de la formation et de l'encadrement des contrôleurs laitiers de l'Ain et de la Saône-et-Loire. Nous sommes quatre aujourd'hui. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement